Alors Hérode envoya ses soldats tuer tous les enfants...
Giotto, Poussin, Rubens ont usé des petits corps sanglants.
Où diable Pieter Bruegel a-t-il dissimulé les enfants
dans sa version du Massacre des innocents ?
Imiter, ou dénaturer ? Mimer, ou grimer ?
À l'origine du concept, la mimèsis était l'art
de reproduire mais aussi d'imaginer les choses.
La vocation ultime de l'art ne serait-elle pas
de travestir la nature pour s'affranchir du réel ?
Animation réalisée pour Les dessous du visible :
Un couple de pigeons s'envole d'une Piazza San Marco
peinte par Giovanni Antonio Canal, né et mort à Venise,
plus connu sous le nom de Canaletto.
Balthus est devenu célèbre avec ses tableaux de jeunes filles
rêveuses et solitaires, surprises dans des poses équivoques.
Mais n'est-il que cela ? Pourquoi ce trouble et cette mélancolie
que nous ressentons à la vue de ses autres tableaux ?
Le Bain turc d'Ingres met en scène le désir hétérosexuel masculin.
L'art pictural offre dans le même temps une visibilité au désir lesbien.
Alors que l'homosexualité féminine semblait condamnée au silence,
les amours saphiques deviennent un enjeu vers la modernité...
Le Jardin des délices est l’œuvre la plus célèbre
mais aussi la plus énigmatique de Jérôme Bosch.
Deux tableaux, La Nef des fous et L’Escamoteur,
peuvent nous aider à comprendre le triptyque.
La femme et la peinture sont les deux obsessions de Picasso.
Refusant de renoncer au corps de la femme, il renonce à l'abstraction.
Laissant libre cours à sa sensualité, il peint la libido universelle.